Un SF25 pour le plan Coyote

L’Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire (ANRAS) et l'Aéroclub de Luchon (ACL) ont organisé le samedi 13 septembre la présentation officielle du motoplaneur SCHEIBE SF25E : un outil majeur au service du « plan Coyote », projet d’insertion sociale d’adolescents par l’apprentissage du planeur. La machine a été cofinancée par l'Aéroclub de Luchon et la fondation Ecureuil Solidarité de la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées.
 
Le « plan Coyote » est un projet éducatif et pédagogique innovant de l’ANRAS dont l’objectif est d’aider à l'insertion sociale d'enfants en difficultés, placés en maisons d'accueil (MECS : Maison d’Enfants à Caractère Social) par l'apprentissage et la pratique du planeur.

Avancement. Le projet existe depuis 6 ans. Apres avoir concerné quasi-exclusivement des enfants de la Maison d’Enfants Le Céciré à Luchon et depuis 3 ans celle de Graulhet, il est en cours de déploiement au niveau régional. Le concept et l'intérêt du projet ont été validés par les équipes psychoéducatives de l'ANRAS qui vient de le classer comme projet socio-éducatif innovant et l'a intégré dans le projet d'établissement 2013-2018 de la Maison d’Enfants le Céciré à Luchon.

Public bénéficiaire. Les enfants concernés sont des adolescents entre 13 et 18 ans, en souffrance sociale et familiale, placés en foyer d’hébergement. Aujourd’hui le projet cible la vingtaine de Maisons d’Enfants de l’ANRAS, soit environ une centaine d'enfants dont une douzaine en formation de pilote de planeur. L'ensemble du projet qui va de l'initiation au brevet de pilote de planeur a touché environ 90 jeunes issus de foyers de placement, ainsi qu'une quinzaine d'adultes (éducateurs, psychologues, représentants de l'Aide Sociale à l'Enfance, administrateurs et dirigeants de l’ANRAS).
 
 
Le planeur comme vecteur d'intégration.
La pratique du planeur permet de développer chez l’enfant la résistance à la frustration, de travailler sur la confiance (en soi et envers les autres) et de l’accompagner vers l'autonomie. Elle lui permet d'acquérir des valeurs essentielles dans la perspective d'une insertion sociale. Par exemple - Le respect des règles qu’elles soient règlementaires comme celles de l'air ou de sécurité
 - La capacité de concentration. Un pilote de planeur doit sans cesse analyser et anticiper pour pouvoir voler
 - L'esprit d'équipe. Le vol à voile et un sport collectif qui comporte de nombreuses servitudes ne peuvant être résolues que collectivement (mise en piste, décollage, ..)
 - La rigueur et la précision qui, si elles sont absentes, peuvent rapidement mettre le pilote en difficulté.Au-delà du pilotage, qui ne peut pas être ouvert à tous et qui se pratique dans le cadre d'un protocole défini conjointement avec l’enfant, le plan Coyote mène des actions éducatives « plus larges » notamment autour des formations et des métiers de l'aéronautique.