Comment devenir pilote de planeur

 
 Vi planeur  
Le vol d’initiation est la première étape pour goûter aux joies du vol sans bruit, en utilisant les conditions du jour, l'ensoleillement, les vents, brises, nuages... et admirer le relief.
Vous serez encadré d'un pilote compétent qui saura vous expliquer comment profiter pleinement de ce vol.
 
Si celui ci n’a altéré ni votre motivation ni votre passion et vous souhaitez aller plus loin: Différentes possibilités s’offrent à vous, mais sachez tout d’abord que quelle que soit celle que vous retenez, Luchon bénéficie d’une aérologie exceptionnelle pour l’apprentissage du pilotage de planeur. La brise de vallée présente tout au long de l’année vous garantit de pouvoir répéter vos gammes aussi longtemps que nécessaire et à moindre coût grâce à l’utilisation privilégiée du treuil.
 
 
 
 

La formation continue traditionnelle

A votre rythme et selon vos disponibilité, en weekend et/ou en semaine, tout au long de l’année, l’aéroclub vous accueille pour vous faire profiter (statistiquement) des plus belles journées de vol. Vous aurez la possibilité de goûter à tous ce que la montagne nous propose : vol de pente, vol thermique et vol d’onde.
 
formation01L'école. A bord d’un biplace école, un instructeur bénévole, vous enseignera le pilotage selon la méthode fédérale. Celle-ci allie à la fois pratique (vous volerez dès votre première leçon) et théorie. Progressivement vous apprendrez les bases du pilotage (ligne droite, virage, exploitation de l’ascendance, décollage, atterrissage, ..) puis vous vous perfectionnerez (virages stabilisés, grandes inclinaisons, vol lent et rapide). Les règles de sécurité, l'orientation et la navigation, la réglementation aérienne et l'aérologie seront également à votre programme.Le livre bleu (manuel du pilote de vol à voile) sera votre livre de chevet. Pour mesurer vos progrès, chaque leçon sera consignée sur une fiche de progression, vos heures de vol dans un carnet de vol.
 
Le premier solo. En préparation...
 
Le vol sur la campagne. En préparation...
 
Formalité et obligations. En préparation...
 
Le BIA pour les moins de 25 ans
 

BIA planeur

 

Le B.I.A. qu'est-ce que c'est ?

C'est le Brevet d'Initiation Aéronautique, reconnu par les différentes fédérations aéronautique et par l'Education Nationale (BO de L'EN n°12 du 25/03/93). Il concerne tous jeunes âgés de 13 ans au moins à la date des épreuves (arrêté du 18/02/93). Pendant une année (période scolaire), des personnes compétentes (titulaires du CAEA : Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) donnent une formation concernant l'aéronautique : le but est de faire découvrir les lois du "pourquoi, et comment ça vole ?" avec en final un peu de pratique pour "vérifier" et aussi pour se faire plaisir...!! Retour sommaire

Objectifs du B.I.A. :

Cette formation est contrôlée par le Comité Académique d'Initiation dans le cadre des activités périscolaires. Elle permet aux jeunes de déboucher sur une carrière aéronautique, non limitée à une profession de pilote car aussi aux métiers de mécanicien, électronicien, steward, hôtesse de l'air et d'accueil, contrôleur aérien, ingénieur, météorologue ...

Autre intérêt ?

Les élèves ayant réussi le B.I.A peuvent obtenir une bourse leur permettant de préparer le brevet de pilote d'avion ou de planeur.

D'autre part, les élèves ayant suivi cette préparation sont ainsi mieux préparés que d'autres pour se présenter à des concours ou des métiers dans les différentes branches de l'aéronautique comme la maintenance aéronautique, la météorologie, le contrôle aérien, pilote de transport, pilote de ligne, etc.

Concrètement, le BIA c'est :

  • une formation gratuite,
  • des Bourses pour passer des brevets de pilote,
  • un diplôme de l'Education Nationale ;
  • un diplôme conseillé pour rentrer dans les écoles à dominantes aéronautiques.

Matières enseignées :

56 heures de cours en moyenne dans l'année. Matières

Nombre de questions à un point

  1. Aérodynamique et mécanique du vol :20
  2. Connaissance des aéronefs : 20
  3. Météorologie : 20
  4. Navigation, sécurité des vols : 20
  5. Histoire de l'aéronautique et de l'espace : 20

Renseignements sur le Web :

Renseignements club :

Pour tous renseignements, ne pas hésiter à nous consulter.

Les stages de découverte

Plusieurs formules s’offrent à vous pour découvrir le vol à voile. Que ce soit pour vous immerger une journée au sein de l’association ou bien pour débuter une formation, nous avons la solution adaptée à vos souhaits et à votre disponibilité.
 
Découvrir. Une journée pour profiter du plaisir du premier vol.
Apprendre. Trois jours pour prolonger le plaisir et piloter supervisé par un instructeur.
Pratiquer. Six jours pour tendre vers l'autonomie et élargir son espace de vol.
 
               Tarif des stages de découverte
 
                                  Flyer des vols découverte en avion ou en planeur